Master II franco-italien

Publié le : 01 Fév 2023
01-02-2023 20-02-2023 - Italie

Master II

Construire le paysage. Risques environnementaux et contrats de rivière

Département d’Architecture, de Design et d’Urbanisme de l’Université de Sassari,

Année académique 2022/2023

Informations générales

Les inscriptions sont ouverts pour la présentation des demandes d’admission au Master universitaire de niveau II intitulé « Construire le paysage, risques environnementaux et contrats de rivière », auprès du Département d’Architecture, de Design et d’Urbanisme de l’Université de Sassari, pour l’année académique 2022/2023.

Le Master universitaire a une durée de 12 mois et comprend des enseignements structurés en modules, ateliers, séminaires, stages, mémoire de Master et projet final, soit un total de 60 crédits universitaires (ECTS). Les activités didactiques seront principalement dispensées à distance sur les plates-formes utilisées par l’Université. Le cours est ouvert à un minimum de 12 et un maximum de 25 participants. Les cours de maîtrise seront en italien.

Objectifs de formation et structure organisationnelle

Les activités de formation interdisciplinaires du Master permettent d’aborder, en termes de conception, les vulnérabilités des espaces de vie à l’échelle territoriale, urbaine et architecturale. La nécessité d’adopter de nouvelles approches de conception pour s’adapter aux changements climatiques et aux événements extrêmes découle de l’urgence d’accroître la sécurité des territoires et des villes et de créer de nouvelles opportunités pour repenser et reconcevoir des espaces urbains sûrs. Dans ce contexte, les contrats de rivière représentent de nouvelles formes de planification qui peuvent activer des processus vertueux et des alliances stratégiques entre différents acteurs, tant publics que privés. L’objectif est d’adapter les différentes professions à la nécessité de préparer les territoires et les villes aux problèmes liés au changement climatique.

Le parcours de formation du Master universitaire est divisé en activités didactiques en ligne, activités d’auto-apprentissage, ateliers conceptuels en présentiel et activités pour la préparation du mémoire de Master (project work) et du stage.

Les activités didactiques en présentiel obligatoires, correspondant à 45 ECTS pour un total de 180 heures encadrées.


Conditions d'admission

Pour être admis au Italien Master (post-Master en France), il faut être titulaire d’un master en urbanisme, architecture, aménagement du territoire, génie civil et environnemental, agriculture, sciences de l’environnement, économie. L’étudiant doit avoir une bonne connaissance de la langue italienne.

Modalités de soumission des candidatures

La demande de participation au concours d’admission au Master doit être complétée à l’adresse suivante :  au plus tard (sous peine d’exclusion de la sélection) avant le 20 février 2023 à 13h.

Le/la candidat(e) doit, avant 23h59, sous peine d’exclusion, payer les frais d’inscription au concours, qui s’élèvent à 10,00 €, via les systèmes électroniques prévus par l’initiative Pago-PA dans les établissements participants.

Pour toute information ou assistance concernant la procédure d’inscription en ligne, veuillez envoyer un courriel à l’adresse helpesse3@uniss.it.

Toutes les informations et règles pour la sélection et l’obtention du master se trouvent sur le lien suivant

L'inscription au Master et bourses d'études et mode d'attribution

Le montant total de l’inscription au Master est de 1500,00 euros.

  • Le conseil pédagogique se réserve le droit de proposer l’attribution de bourses aux participants. Les bourses couvrent une partie des frais d’inscription et sont financées par le gouvernement régional de Sardaigne et réservées aux étudiants sardes; si le nombre maximum de bourses n’est pas attribué, elles seront mises à la disposition d’étudiants d’autres régions ou pays.

Conseil d’enseignement

L’organisation et la coordination des activités didactiques sont confiées au Conseil d’enseignement. La Direction du Master est confiée au Prof. Silvia Serreli (serreli@uniss.it). Coordinateurs didactiques : Prof. Gianfranco Sanna et Prof. Andrea Sulis, Département d’Architecture, de Design et d’Urbanisme de l’Université de Sassari.