Le rôle des banques et fonds d’investissements régionaux dans les cleantech
Le 7 juillet 2020, le cluster Éa éco-entreprises a organisé un webinaire d’information et d’échange sur “Le rôle des banques et des fonds d’investissement dans le financement des cleantech”.
L’objectif de ce webinaire, organisé dans le cadre du projet finMED (Interreg MED), était de comprendre comment renforcer la collaboration entre les entreprises « cleantech » et les financeurs afin d’élaborer des projets verts rentables ?
Différents instruments financiers publics et privés pour la croissance verte ont été présentés (fonds propres, quasi-fonds propres, prêts, mezzanine, garanties).
Des intervenants de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement ont participé à la session pour présenter la prochaine génération d’instruments financiers de l’Union Européenne.
Le Président de la Fédération bancaire française régionale, ainsi que des représentants de banques nationales – telles que BNP Paribas, CIC, Banque Populaire Méditerranée, Crédit Agricole, BPI France et Région SUD Invest Fund – ont présenté leurs instruments financiers aux PME en leur expliquant les points à prendre en considération pour réussir une présentation de projet et obtenir le financement.
Certaines conclusions importantes ont été mises en évidence lors des échanges :
les clusters jouent un rôle majeur dans le processus de financement, en agissant comme un pont entre les entrepreneurs et les financeurs. Les projets verts peuvent être analysés par un financeur avec plus de considération si l’entreprise fait déjà partie d’un écosystème. La qualité et la réputation de la structure d’accompagnement est un facteur de succès dans la sélection et le traitement des propositions. Elles sont à la fois en mesure de soutenir les banques par leurs connaissances et leur expertise technique et d’aider les PME à sortir de leur solitude, vulgariser et à structurer leur projet d’innovation afin de rendre leur projet rentable.
La crise COVID19 agit comme un catalyseur pour accélérer la transition énergétique et écologique
Les entrepreneurs doivent adapter la présentation de leur projet s’ils s’adressent à un banquier ou à un investisseur.
Les banques de la région SUD ont l’habitude de travailler ensemble dans le cadre d’une intelligence collective pour faire avancer les choses.
Une des suggestions était de créer un comité de financeurs (comprenant des banques et des investisseurs) pour travailler en étroite collaboration avec le pôle Éa éco-entreprises afin de rendre les projets de cleantech rentables. Cette idée a été approuvée par le public du webinaire et d’autres discussions suivront.
Parmi les 42 participants qui ont pris part à la réunion en ligne, une vingtaine étaient des TPE/ PME de technologies propres, ainsi que d’autres clusters français. Les participants ont pu poser aux financeurs des questions en lien avec les présentations et les attentes des financeurs pour avoir un projet rentable.
Nous utilisons les cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation sur notre site. En continuant votre navigation sur ce site vous acceptez nos conditions d'utilisation accessibles en pied de page.Ok