GT #1 Ville méditerranéenne durable
Nous vous invitons à notre 1er groupe de travail «QUELLE VILLE MÉDITERRANÉENNE DEMAIN POUR FAIRE FACE AUX INONDATIONS ? » ? organisé dans le cadre du projet franco-italien ReS_EAU, que nous organisons le 15 décembre 2022 de 9h à 12h (En ligne).
Le projet Interreg Marittimo ReS_EAU est la suite du projet T.R.I.G-Eau, qui abordait la problématique du risque inondation dû à l’enfouissement des cours d’eau et à l’augmentation toujours croissante des zones urbanisées et des surfaces imperméabilisées, dans le but de développer la résilience des territoires en favorisant les infrastructures vertes.
A l’issue du projet T.R.I.G – Eau, les partenaires et certaines parties prenantes ont signé un protocole d’entente dans le but de formaliser leur engagement et de garantir la pérennité du projet et de ses résultats, en termes de réplicabilité, perspective de développement de futurs projets, intégration des résultats du projet dans les pratiques internes des parties prenantes intéressées et actions opérationnelles pour la continuité des projets pilotes menés.
Concrètement, les signataires du protocole se sont engagés à promouvoir et encourager la mise en œuvre d’initiatives dans les domaines d’intervention précisés ci-après :
- FORMATION / SENSIBILISATION / INFORMATION
- MISE EN RÉSEAU
- PROJETS DE DÉMONSTRATION ET RECHERCHE DE RESSOURCES FINANCIERES
APPROCHE
Afin d’accroitre la capacité d’impact sur la thématique des infrastructures vertes et créer des synergies et des collaborations stratégiques ouvertes sur l’Europe et les sud de la Méditerranée, Éa éco-entreprises et le partenariat ReS_EAU vont organiser deux groupes de travail (GT) : 1 en ligne le 15 décembre 2022 et 1 à Nice en février/mars 2023. Avec des acteurs franco-italiens. Ces 2 GT sont axés sur la thématique de « zéro artificialisation nette » et les solutions fondées sur la nature. Ces acteurs sont principalement situés en Ligurie, Sardaigne, Toscane pour l’Italie et en Région Sud pour la France
OBJECTIF
- Identifier un programme stratégique et créer un réseau d’acteurs afin de construire la ville méditerranéenne de demain, à travers des solutions fondées sur la nature (SfN) et sur le zéro artificialisation nette (ZAN).
- Définir le programme d’un événement euro-méditerranéen à organiser en juin 2023 à Nice (France) pour ouvrir le réseau aux projets et acteurs internationaux.
PROGRAMME PROVISOIRE
9H00-9H15 Mots d’introduction & tour du table
9H15-9H30 Présentation du « Policy Paper » (livre blanc), du modèle de gouvernance et du protocole d’entente T.R.I.G – Eau
9H30-11H00 Interventions techniques et échanges
- L’objectif « Zéro artificialisations nette » : cadre règlementaire et méthodologie en France et en Italie
- Illustrations de bonnes pratiques d’aménagement urbain durable (approche pluridisciplinaire : urbanisme, hydraulique, technologies, biodiversités)
11H00-11H30 Quel format et outils pour le réseau des acteurs ReS_EAU ?
11H30-12H00 Evénement euro-méditerranéen ReS_EAU: feuille de routes et axes stratégiques
Pour plus d’information et partage de bonnes pratiques, merci de contacter Cristina Colonna d’Istria au +33 6 59 22 31 51 ou par email: @cristina.casian@ea-ecoentreprises.com
Important : Ces groupes de travail sont limités à 30 personnes (15 français et 15 italiens) pour permettre un travail optimal.
Ils seront en français et en italien. Les acteurs attendus autour de la table sont : entreprises, chercheurs, collectivités locales, décideurs, etc.
Vous pouvez vous inscrire au premier GT du 15 décembre 2022 ici : Inscription au GT
Cristina CASIAN
Directrice Déléguée à l'Europe et l'International
cristina.casian@ea-ecoentreprises.com
06 59 22 31 51