Éa recrute
Chargé(e) de mission administratif et financier
« projets européens et subventions publiques »
Contexte du poste
Créé en 1996, le Cluster Éa éco-entreprises a pour missions d’accompagner les éco-entreprises régionales dans les différentes étapes de leur parcours de croissance et favoriser notamment l’émergence de solutions et de services innovants visant à comprendre, mesurer, prévenir, limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Éa développe une approche multi-filières : eau, déchets, sites et sols pollués, énergies renouvelables, biodiversité, … unique en région et positionne ainsi les éco-entreprises comme acteurs de la transition écologique.
Afin d’accompagner la croissance de ses adhérents, le cluster mène notamment des missions locales d’animation visant à adapter et valoriser l’offre des entreprises auprès de leurs donneurs d’ordre publics ou privés.
Le recrutement d’un(e) Chargé(e) de mission Administratif et financier « projets européens et subventions publiques » s’inscrit dans une volonté de renforcer les compétences de l’Association et la capacité de suivi des projets de son Pôle Europe.
Le ou la chargé(e) de mission sera sous la responsabilité de la Directrice avec l’appui du Pôle Europe et Innovation en collaboration avec l’assistant administratif et financier.
Appui à la gestion administrative et financière de projets européens (liste indicative actuelle ci-après) :
- P2GreenEst (COSME), projet dont Éa éco-entreprises est coordinateur : qui vise à accompagner les entreprises européennes à accéder au marché public des pays de l’Est (Moldavie, Serbie et Ukraine) sur les thématiques de déchets, eau et d’énergie avec une approche d’économie circulaire.
- CLOTH (COSME) : finit en janvier 2024. Le projet vise à créer une alliance de clusters européens travaillant vers une industrie textile plus verte et digitale.
- P5Innobroker (COSME) : vise à créer un partenariat public-privé afin d’aider et stimuler l’achat public innovant (Public Procurement of Innovation – PPI) en apportant soutien et expertise aux entreprises innovantes et à la commande publique.
- SeTe (Sécheresse et Territoire) du programme Interreg ALCOTRA est de développer une analyse et un plan d’action systémique et intégré qui favorisent la réduction des risques et augmentent la capacité de résilience de l’espace transfrontalier, à travers une optimisation générale de la circulation de l’eau, une augmentation de l’efficacité de la gestion qui permet des économies, mais aussi la définition d’un système de zones de stockage de l’eau, qui selon la zone peuvent être des mini-lacs multifonctionnels ou des zones de recharge des eaux souterraines, tous deux créés avec des solutions « fondées sur la nature ». Au moment de l’écriture de ce document, le partenariat est dans l’attente de la réception de l’arrêté de subvention qui actera le début du projet.
- MOVE2DIGITAL (EDIH) – Move2Digital (Programme DIGITAL Europe) qui vise à accompagner les entreprises du territoire dans leur démarches de transformation digitale via un dispositif d’aide unique. En donnant accès à l’expertise technique et aux tests, ainsi qu’à la possibilité de « tester avant d’investir», les EDIH aident les entreprises à améliorer les processus commerciaux/de production, les produits ou les services utilisant les technologies numériques. Ils fournissent, également, des services d’innovation, tels que des conseils en matière de financement, de formation et de développement des compétences, qui sont au cœur de la réussite de la transformation numérique. Les questions environnementales sont également prises en compte, notamment, en ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques pour la durabilité et la circularité.
Construire les budgets pour les nouveaux appels à projets/ actions pour les années à venir (Interreg, Horizon Europe, Cosme, FEDER, actions nationales…).
Localisation
Le poste est basé à Aix-en-Provence, dans les locaux d’Éa éco-entreprises.
Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée, avenue Louis Philibert 13090 AIX EN PROVENCE
Des déplacements sont à prévoir en France et à l’international de 2-3 jours par mission dans le cadre de réunions de projets européens.
Missions principales du poste
- Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel annuel de la structure
- Comprendre et articuler les différentes subventions européennes et territoriales (Région SUD, AMP, NCA, etc. et les financements européens) pour une vision 360°.
- Gérer et superviser les aspects financiers des dossiers de subventions, contrats et accords de financements européens.
- Pour les projets coordonnés par la structure et en lien étroit avec le/la responsable interne du pôle Europe & Innovation, établir des méthodologies optimisées pour l’équipe et les partenaires, et dans tous les cas maintenir des contrôles et des procédures financiers (feuille de temps, respects de mise en concurrence…) pour assurer l’exactitude et l’intégrité des informations financières dans le cadre des projets européens dont Éa éco-entreprises est coordinateur ou partenaire, selon le respect des exigences réglementaires et des normes européennes.
- Suivre les performances financières, identifier les tendances pour éclairer la prise de décision de la direction sur la durée des projets/ actions.
- Travailler en binôme avec l’assistant administratif et financier pour superviser la gestion des flux de trésorerie de projets EU et optimiser le fonds de roulement.
- Gérer et superviser les aspects financiers des subventions, contrats et accords de financement.
- Travailler avec l’ensemble de l’équipe pour assurer la concordance entre les actions et le flux de dépenses engagées.
- Fidélisation & prospection dans le cadre des activités quotidiennes d’Éa.
Profil recherché
- BAC +4/ +5 (administratif et financier et/ou gestion financière de subventions européennes).
- Capacité financière pour la conception et le suivi budgétaire de projet/actions (préparation audits et reporting financier).
- Connaissances en coordination et/ou implémentation des subventions européennes exigées.
- Excellente capacité relationnelle et aisance orale en anglais et français.
- Bon niveau d’anglais à l’écrit.
- Respect des règles financières et délais (rapports financiers, audits…).
- Connaissance et/ou intérêt pour les enjeux environnementaux et de développement durable.
- Connaissance en informatique : Pack Office et gestion comptable.
- Permis B et véhicule indispensable.a
- 1ère expérience souhaitée
Conditions du poste
Poste à pourvoir dès que possible
- CDI
- Salaire selon expérience
- Un poste à temps partiel est envisageable.
- Téléphone et ordinateur portable
- Tickets restaurant
- 2 jours de télétravail par semaine
- Mutuelle entreprise
Les candidatures doivent nous parvenir électroniquement : lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à cristina.casian@ea-ecoentreprises.com jusqu’à 15 janvier 2024.