Éa lance la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire “Friches et biodiversité”.
L’artificialisation des sols, facteur important de la perte de biodiversité, atteint des records en France : aujourd’hui, c’est l’équivalent de la superficie d’un département moyen qui est bétonné tous les 7 à 10 ans. A la veille du congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin 2020, Éa éco-entreprises souhaite apporter sa contribution en menant une réflexion « opérationnelle » pour un aménagement durable en faveur de la biodiversité.
Ce nouveau groupe de travail (GT) d’Éa propose 2 axes principaux de réflexion :
1. Comment intégrer la refonctionnalisation des sols dans les processus de reconversion des friches ? Quelles compétences doivent être mobilisées ? Comment traduire ces objectifs dans la programmation, la conception et assurer la qualité de sa réalisation jusqu’à la réception des aménagements ?
2. Comment développer l’offre de compensation écologique pour les aménageurs, en restaurant utilement des fonciers dégradés « hors marché » ? Comment identifier le gisement mobilisable ? Comment évaluer la faisabilité d’une reconversion à vocation écologique en tenant compte des besoins et de l’offre existante ? Quel processus administratif et réglementaire permettrait de qualifier cette offre de compensation écologique ?
La réunion de lancement de ce GT aura lieu le 7 janvier 2019 de 10h à 12h 30 dans la salle de réunion du Forum du Technopôle de l’Arbois.
Nous utilisons les cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation sur notre site. En continuant votre navigation sur ce site vous acceptez nos conditions d'utilisation accessibles en pied de page.Ok