[CLUB RH] : Organisation et structuration RH des éco-entreprises, FREIN OU LEVIER DE CROISSANCE ?
Le 10 décembre s’est tenu le club RH proposé par Éa éco-entreprises et son membre Intellexi, portant sur les «enjeux de la stratégie RH, outil de résilience pour les TPE PME».
Les participants ont pu bénéficier de l’expertise du cabinet Intellexi en matière de stratégie RH. Il en ressort que la composante RH peut être difficile à appréhender pour les TPE, mais qu’il est pourtant important de l’intégrer à la stratégie afin de favoriser un bon état de santé de l’entreprise. En effet, instaurer un climat favorable au dialogue social entre dirigeants et salariés permet de s’assurer que chaque salarié se sente épanoui dans ses fonctions et intégré à la dynamique générale. A l’inverse, un mauvais recrutement coûte en moyenne 50k€ à une TPE.
Il est donc nécessaire de prendre le temps de faire le point sur la composante RH, notamment à l’aide d’un bilan RH effectué par un tiers de confiance, afin de mieux identifier les noyaux de tension, de mieux adapter les RH au contexte et aux évolutions au sein de l’entreprise, et de rectifier la situation des salariés qui se trouvent en situation de perte de motivation ou de réel désengagement. Les objectifs et la dynamique de chacun s’inscrivent en effet dans le projet global et collectif de la structure.
En ces temps de crise, les intervenants ont aussi attiré notre attention sur les nouveaux modes organisationnels et notamment sur la distinction entre travail à domicile, imposé par l’urgence sanitaire, et télétravail – notion qui correspond au fruit d’un dialogue et à la mise en place de conditions favorables au travail à distance. En effet, le télétravail, s’il est mal appréhendé, peut être un facteur de risques pour l’entreprise (perte de motivation due à la rupture de lien professionnel, détresse psychologique des salariés) mais il peut aussi présenter de nombreux avantages.
Enfin, les exemples évoqués ont mis en évidence que la stratégie RH est fondamentale pour l’avenir de l’entreprise, et qu’elle est une condition non négligeable à la levée de fonds. La composante RH reste un investissement à long terme à ne pas mettre de côté.
Nous utilisons les cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation sur notre site. En continuant votre navigation sur ce site vous acceptez nos conditions d'utilisation accessibles en pied de page.Ok