Le Rhizosph’Air®, compacité et performances

Publié le : 01 Sep 2022

L’assainissement végétalisé pour le traitement des eaux usées domestiques a connu un fort développement en France lors des dernières décennies avec, à ce jour, plus de 5 000 références équipant des collectivités jusqu’à 4 500 EH.

Les performances épuratoires poussées (organiques et azotées), la robustesse, les faibles besoins énergétiques, l’exigence de maintenance minimale, les faibles coûts d’exploitation, etc., sont autant d’arguments qui justifient son développement.

 

SYNTEA, bénéficiant d’un fort savoir-faire et de retours d’expériences depuis 1999, a Co-déposé le brevet Rhizosph’air® en partenariat avec Naturally Wallace Consulting, pionnier de cette innovation, et Rietland.

 

Le Rhizosph’air® combine les points forts des filtres plantés de roseaux alimentés en eaux usées brutes (gestion intégrée des boues) à ceux de l’aération forcée par insufflation d’air au sein du massif.

 

La filière de traitement Rhizosph’air®, très compacte (0,9 à 1,2 m²/ EH), présente des atouts considérables en comparaison à la filière végétalisée classique, puisqu’en plus de réduire par deux l’emprise au sol, le système d’aération permet d’atteindre des rendements épuratoires très performant notamment sur la pollution organique et azotée d’origine domestique ou agroalimentaire mais également sur de nombreux micropolluants organiques d’origine industrielle.

 

Cette filière innovante qui bénéficie actuellement d’un retour d’expérience d’une vingtaine de stations dans l’hexagone, traitera très prochainement les effluents de la nouvelle ZAC des Hauts Banquets à Cavaillon-84 (1600 EH).

SYNTEA

SYNTEA est née en 2008 tout d’abord sous forme de holding afin d’associer les moyens administratifs des sociétés Epur Nature et Agro Environnement. L’origine du nom de la société est « Synthèse d’Epur Nature et d’Agro Environnement ».

Fort du succès de son offre technique et de l’expérience acquise, SYNTEA s’est appuyée sur les atouts de ses deux filiales françaises pour se développer :

  • Epur Nature bénéficie d’un fort savoir-faire et de retours d’expériences depuis 1999 et totalise de plus de 1000 références en Filtre Planté de Roseaux en France,
  • Agro Environnement dispose de références prestigieuses dans son cœur de métier, le traitement des effluents de l’industrie agroalimentaire, des distilleries et de la viticulture, en France, Espagne et Portugal, et compte 600 installations depuis 1998.

Fin 2016, afin de sceller définitivement l’alliance de leurs compétences et expériences, les deux sociétés, ont décidé de répondre de manière uniforme sous le nom de SYNTEA.

SYNTEA propose aujourd’hui des solutions de traitement et d’épuration adaptées et respectueuses de l’environnement. Nos filières épuratoires répondent aux problématiques de secteurs d’activité très variés et notamment aux contraintes environnementales des collectivités et des industries.

Notre développement est articulé autour d’une organisation pérenne associant compétence, expérience et diversité de nos cultures initiales. Le partage quotidien entre nos techniciens et ingénieurs est à l’origine de la mise au point de techniques spécifiques, adaptées pour solutionner des contraintes de polluants et niveaux de rejet très variables.

>> En savoir plus sur Syntea